Brochures
Face à la police, face à la justice – guide d’autodéfense juridique
La prison est-elle obsolète ? Angela Davis
Guide à l’usage des proches de personnes incarcérées (2013)
Guide sans papiers « S’organiser contre l’expulsion – que faire en cas d’arrestation ? » (2012)
Brochure à destination des proches de personnes emprisonnées à la maison d’arrêt de Toulouse-Seysses
Témoignages
Témoignage d’un prisonnier du CRA de Nimes et Marseille 2019
Lettre de Thomas P Gilet Jaune 2019
Paroles d’enfermés dans le CRA de Sète en 2018
Lettre depuis la maison d’arrêt des femmes de Fleury Mérogis (2016)
Paroles de retenus depuis la prison pour étrangers de Vincennes (2012)
Contributions à la lutte – Lettres depuis la prison de Silvia, Billy, Costa et Marco (2011)
Paroles de femmes trans en prison (2011)
Films
Sur les toits
Un film de Nicolas Drolc – 2014 – 95 minutes
Que s’est-il passé dans les prisons françaises entre septembre 1971 et la fin de l’année 1972 ? Pour la première fois les prisonniers déclenchent des révoltes collectives, prennent le contrôle de leurs prisons, occupent les toits et communiquent leurs revendications en s’adressant à la foule. 40 ans plus tard ce film dépoussière cette page méconnue de l’histoire des luttes sociales. Avec le témoignage de ceux qui ont vécu, déclenché, réprimé et défendu ces révoltes : Les mutins de la prison de Nancy, un ancien maton de la prison de Toul, le ténor du barreau Maître Henri Leclerc, le sociologue et co-fondateur du Groupe Information Prison Daniel Defert, et l’ancien détenu, écrivain et militant anarchiste Serge Livrozet.
La mort se mérite
Un film de Nicolas Drolc – 2017 – 90 minutes
La Mort se Mérite brosse le portrait de Serge Livrozet, figure de la contre-culture française des années 70, ancien plombier, ancien perceur de coffres forts, fondateur avec Michel Foucault du Comité d’Action des Prisonniers, écrivain autodidacte et militant libertaire. Devant la caméra intimiste de Nicolas Drolc, cet » anarchiste qui n’aime pas les bombes » se laisse dresser le portrait en n’étant tendre ni avec lui-même, ni avec la vie et les plaisirs qu’il y recherche pour » rendre ce séjour merdique le moins désagréable possible ».
Faîtes sortir l’accusé
Un film de PeG, écrit avec Philippe Lalouel, 70 mn, produit par Les films du bout de la ville et les ami.e.s de Philippe Lalouel.
Pour des vols et des évasions à la fin des années 1980, Philippe Lalouel est en prison depuis 30 ans. Contaminé par le VIH lors d’une transfusion sanguine, il se bat pour ne pas mourir entre les murs. Au fil d’une longue correspondance avec le réalisateur, il prend la parole depuis une prison de haute sécurité et refuse sa destinée de fantôme social. Autour d’un énième procès aux assises, sa compagne Monique, et un groupe d’amis se battent à ses côtés pour le faire sortir. Une histoire d’amour et d’amitiés qui dévoile une partie de l’implacable machine judiciaire. Une plongée anti-spectaculaire dans le temps infini des longues peines.
Hôtel des longues peines
Un film d’Hélène Angel – 2007 – 52 minutes
Lannemezan, 6423 habitants, à 70 kms de l’Espagne. Au pied de la chaîne des Pyrénées. Lannemezan, son usine Péchiney, son golf, son parc de loisirs pour enfants et sa centrale pénitentiaire,. Le film d’Hélène Angel fait le portrait de femmes de détenus (épouses, mères, sœurs, amies) qui, le temps d’un week-end se retrouvent pour aller visiter leur homme détenu pour de longues peines. Ce documentaire met en lumière les habitudes, le quotidien de cette « population particulière » qui se croise régulièrement dans cet hôtel singulier , « l’hôtel de la gare » dirigé par une patronne toute aussi singulière , Nadine Cistac.
Ils nous ont volé nos nuits – des femmes face à la prison
VO espagnol – 2017-2019 – 68 minutes
Filmé au Mexique en octobre 2016, ce documentaire collectif est un outil de lutte anti-carcérale. Ex-prisonnières, compagnes solidaires, mères de famille ou camarades, 11 femmes y racontent la manière dont la taule s’empare de leurs vies. Elles y parlent de la détention, des violences sexuelles, du sexisme à l’intérieur et hors des murs, de la stigmatisation en tant que proches de personnes incarcérées, mais aussi de leurs manières de s’organiser et de tisser des réseaux de solidarité.
Pour plus d’infos et pour vous procurer le documentaire (DVD et livret ) voici le contact : liberonsles[a]riseup.net
N’hésitez pas à nous écrire à courrierparloirhelicoptere[a]riseup.net pour compléter cette liste